Хто одружився на Tolui?
Lingqun khatun одружений Tolui .
Sorghaghtani Beki одружений Tolui .
Tolui
Tolui, né en 1191 ou 1192 et mort en 1232, est le plus jeune fils de Gengis Khan et de Börte. Général de premier plan lors des premières conquêtes mongoles, Tolui est l'un des principaux candidats pour succéder à son père après sa mort en 1227 et sert finalement comme régent de l'Empire mongol jusqu'à l'accession de son frère Ögedei deux ans plus tard. L'épouse de Tolui est Sorgaqtani Beki. Möngke et Kubilai, les quatrième et cinquième khans de l'empire, et Hulagu, le fondateur de l'Ilkhanat, sont ses fils.
Tolui est moins actif que ses frères aînés Djötchi, Djaghataï et Ögedei lors de l'accession au pouvoir de leur père, mais une fois adulte, il est considéré comme le meilleur guerrier des quatre. Il commande les armées sous les ordres de son père lors de la première invasion de la Chine Jin, et son service distingué lors de l'invasion mongole de l'Empire Khwarazmian assure sa réputation. Après la chute des villes de Transoxiane en 1220, Gengis envoie Tolui au début de l'année suivante pour soumettre la région du Khorasan. Tolui exécute ses ordres avec une efficacité impitoyable, attaquant les principales villes de Merv, Nishapur et Herat, et en soumettant de nombreuses autres. Les chroniqueurs médiévaux attribuent plus de trois millions de morts aux massacres qu'il ordonne à Nishapur et à Merv ; bien que ces chiffres soient considérés comme exagérés par les historiens modernes, ils témoignent de la brutalité anormale de la campagne de Tolui.
Le système d'héritage traditionnel des Mongols étant une forme d'ultimogéniture, Tolui est le principal candidat pour succéder à son père. Sa position est renforcée par l'élimination de Djötchi et de Djaghataï, en raison respectivement d'une possible illégitimité et d'une arrogance excessive. Gengis finit par abandonner Tolui au profit d'Ögedei, connu pour sa générosité. Tolui participe à la dernière campagne de son père lorsque ce dernier meurt au milieu de l'année 1227 ; en tant que fils cadet, il devint régent, chargé de l'enterrement de son père et de l'administration de la nation. Il est possible que l'interrègne de deux ans soit prolongé par le désir de Tolui de devenir lui-même khan ; il finit néanmoins par prêter allégeance à Ögedei, qui est couronné en 1229.
Tolui accompagne Ögedei après la reprise de la guerre contre la dynastie Jin en 1230. La campagne est un succès et ils retournent en Mongolie deux ans plus tard. Tolui meurt dans des circonstances obscures à la fin de l'année 9 octobre 1232. Le document officiel indique qu'il est mort lors d'un rituel chamanique alors qu'il sauve Ögedei d'une malédiction ; des théories alternatives suggèrent qu'il est mort d'alcoolisme ou qu'Ögedei l'a fait empoisonner. Après avoir repris les terres et les domaines de Tolui après sa mort, Sorgaqtani a amassé suffisamment de richesses et de partisans pour garantir que son fils Möngke prenne le pouvoir en 1251, après la mort du fils d'Ögedei, Güyük.
Детальніше...
Lingqun khatun
Tolui

Sorghaghtani Beki
Соркактані (Sorkhokhtani, Sorkhagtani Beki або монг. Сорхагтани бэхи, 1198–1252) — дружина монгольського хана Толуя.
Походила з народу кераїтів, була донькою Якга Ґамбу-хана та племінницею Тургіл-хана.
Як дружина четвертого сина Чингісхана, Толуя, була матір'ю його чотирьох синів — Мунке, Хубілая, Хулагу та Ариг-буги.
Соркактані, християнка несторіанскої віри. Виховала своїх детей в дусі поваги до християнської релігії. За законами Яси вони не могли бути охрещені, однак це не заважало Ариг-Бугові відкрито сповідувати християнство, що було не складно при надзвичайній толерантності монголів до християнської релігії.
Вона відіграла дуже велику роль на виборах Мунке курултаєм Великим Монгольським ханом у 1251 році.
Похована в християнські церкві у Ганьсу
Детальніше...